La Magie du "Bien être" !

Le bien-être revêt une importance énorme au sein de la classe. En effet, il possède la caractéristique d'être "magique" tout comme la poudre de perlimpinpin.


Par le biais des diverses séances de bien-être, se déroulant en différentes étapes, l'enfant prend tout d'abord conscience qu'il est une personne à part entière et qu'il est primordial qu'il prenne soin de lui. Au cours de cette étape, l'enfant reste à l'écoute de ses préférences ainsi que de ses besoins;

Par la suite, petit à petit, il me paraissait important que chacun des enfants s'ouvrent aux autres afin de réaliser des activités en binôme au cours desquelles ils prendraient soin l'un de l'autre à tour de rôles. Ceci a, donc, pour but d'amener l'enfant à être à l'écoute des besoins de l'autre tout en prenant du plaisir.


Enfin, les enfants participeront à des activités de bien-être réalisées en groupe. Ils pourront alors également choisir les méthodes répondant au mieux à leurs besoins personnels. De plus, ils se rendront compte et prendront conscience que chacun d'entre eux peuvent avoir des préférences et des besoins identiques aux autres. Ceci permettra d'installer une certaine relation de confiance et des respect au sein du groupe classe.


Afin de conclure, pour apprendre à communiquer avec les autres, il me semble assez important de prendre conscience que nous sommes des êtres à part entière et que nous avons chacun des besoins communs et/ou très différents. D'ailleurs, je pense qu'à partir du moment où les enfants apprennent à se connaitre et à reconnaitre leurs besoins, ils arriveront à les communiquer davantage de façon claire et précise. C'est pourquoi, nous travaillons également les émotions qui ont une importance aussi importante que les besoins humains. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Méthode Félicitée, Un nouveau rituel

Se relaxer en dessinant, le mandala c'est excellent !