Pourquoi aborder le "Bien être" en maternelle ?


Avant de commencer mon blog sur le thème du bien être, je pense qu'il est important d'expliquer les raisons qui m'ont posées à réaliser des séances de Bien être.  J’ai eu l’opportunité d’effectuer mes stages en tant qu'institutrice maternelle dans  une classe de 2 ème maternelle. Je dois avouer qu’il s’agissait d’une classe assez « spéciale » car j’avais des enfants caractériels. 


En effet, je vais aborder le cas d’un petit garçon en particulier. Celui-ci se nommait Harry et il était âgé de 4 ans. Harry était un enfant autiste. Sa maladie avait des conséquences sur son comportement. D’ailleurs, cela se ressentait car il avait beaucoup de mal à respecter certaines règles de vie. Il s’agissait de l’un des enfant qui avait la plus grande problématique. 
Malheureusement, il parvenait à crée une ambiance très tendue en classe. En effet, j’ai pu constater que les enfants ne communiquaient pas entre eux et les petites disputes faisaient partie intégrante de cette classe. Par ailleurs, j’ai constaté qu’il y avait une absence complète d’un cadre sécurisant pour les enfants. En effet, ces derniers pouvaient se disputer et ce, dans certains cas, assez violemment alors que la raison était tout simplement futile.
Tout au long de ma période de stage au sein de cet institut, nous avons, alors, énormément travailler sur la communication verbale et non verbale, le respect de soi et de l’autre et surtout le bien-être. Ce sont des notions qui me paraissait très importante à développer et à faire découvrir aux enfants. Je pense, d’ailleurs, qu’ils éprouvaient ce besoin « d’être entendu » et donc de reconnaissance.
Suite à de nombreuses entretiens auprès de mon maître de stage ainsi que des parents d’Harry, j’ai appris que, de sa naissance jusqu’à l’âge de ses 1 an, il était atteint de surdité. Ceci a eu, donc, comme conséquence qu’il n’a jamais su s’exprimer et surtout appris à s’exprimer. 
Durant mon stage, mon maitre de stage et moi-même, faisions en sorte à lui apprendre les petites règles. Notre objectif premier consistait à ce qu’Harry puisse rester au coin tapis lors de l’accueil du matin. Afin qu’il reste correctement et bien assis, nous lui avons apporter une chaise munies d’accoudoirs. Cette chaise munie d’accoudoirs représentait, en réalité, une sorte de cadre au sein duquel il doit rester assis correctement et confortablement lors du cercle de parole. 
Harry présentait un énorme problème de communication. D’ailleurs, lorsque celui-ci n’était pas d’accord, il se mettait à hurler, à pleurer, à frapper ainsi qu’à mordre tout le monde y compris les adultes. Harry était très agressif car il avait du mal à communiquer. Lorsqu’il parlait, il était assez difficile de comprendre ce qu’il exprimait ce qui avait tendance à le rendre très nerveux et agressif. Cette situation était très compliquée car son comportement avait des répercussions sur les autres enfants qui réagissaient de la même manière. J’avais énormément de difficulté avec la gestion de classe car, à tout moment, il y avait des enfants qui hurlaient et qui frappaient.
Dès lors, Je me posais beaucoup de questions quant à son comportement. J’ai, par la suite, compris que la communication manquait énormément dans cette classe ainsi qu’une atmosphère et un cadre sécurisants. Je suis parvenue à intégrer cela, petit à petit, en réalisant différentes séances de bien-être. Je mettais tout en oeuvre pour que l’enfant apprenne à entrer en contact avec lui même, qu’il prenne conscience qu’il a des besoins. Ensuite, j’ai réalisé une évolution dans mes séances de bien être « Je prends soin de moi et du copain » : en effet, l’enfant entre en contact avec un autre enfant pour prendre soin de l’autre.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Méthode Félicitée, Un nouveau rituel

Se relaxer en dessinant, le mandala c'est excellent !