Quelques exercices pour la Méthode Félicitée.

1. Brain gym : 
Objectifs : Pour connecter les deux hémisphères du cerveau, se préparer à l’apprentissage.
Comment : Debout, faire se toucher sa main droite avec son genou gauche puis sa main gauche avec son genoux droit en pliant les genoux.
2. Le gorille 
Objectifs : Pour se libérer de ses frustrations et de ses colères
Comment : Commencer par tapoter légèrement avec ses poings droits puis gauches contre son torse, ressentir les légères vibrations et autres sensations corporelles (chaleur, picotements), puis taper un peu plus fort mais toujours sans se faire mal. D’abord dans parler puis en disant « aah ».
3. Le cerceau  
Objectifs : Pour se recentrer, prendre conscience de son espace, créer un espace positif autour de soi
Comment : Debout, je dessine avec mes mains un cerceau autour de moi, j’en imagine la couleur, les textures. Phrase à dire en même temps « je prends soin de mon espace ».
4. L’eau
Objectifs : Pour se centrer, préparer à l’apprentissage
Comment : boire de l’eau est vital car cela permet le bon fonctionnement de l’organisme (reins, système digestif, maintien de la température du corps). Boire de l’eau aide à ouvrir les connexions neuronales et à se connecter davantage à son potentiel. L’eau est un anxiolytique naturel qui permet de mieux gérer le stress.
 5. Les étirements  
Objectifs : Pour se détendre, faire circuler l’énergie dans le corps 
Comment : Debout ou assis, étirer le dos, les bras, les jambes…
6. Le parachute 
Objectifs : Pour se connecter à sa force intérieure, avoir une attitude positive 
Comment : Les pieds écartés, genoux fléchis, tête en bas et relâchée, je dépose les mains en avant en prenant légèrement appui sur le bout de mes doigts. Je prends appui pleinement sur mes pieds. Je regarde entre les pieds en me concentrant sur ma respiration ventrale.
 7. Le yoga des doigts 
Objectifs : Pour renforcer sa volonté, se dynamiser, préparer à l’écriture
Comment : Assis, les pieds ancrés dans le sol. D’abord frotter les mains l’une contre l’autre, puis je croise les index, les annulaires et les petits doigts. Les majeurs et les pouces sont en contact. Je tiens les mains devant l’estomac. 
 8. L’équilibre 
Objectifs : Pour s’enraciner et se concentrer
Comment : Debout, une jambe pliée avec laquelle faire trois cercles dans un sens, puis dans l’autre. Puis même exercice avec l’autre jambe. Possibilité d’avoir les deux bras tendus sur le côté pour s’équilibrer.  
9.  L’arbre 
Objectifs : Pour se calmer, développer sa force intérieure, stimuler l’imagination et s’enraciner

Comment : je m’assieds, les pieds bien au sol. Je ferme les yeux. J’imagine un grand arbre dans un forêt ou dans une prairie. Je respirer profondément. J’imagine que l’arbre a de grande racines profondes et solides. Par ses racines, l’arbre puise sa force. Je me glisse dans l’arbre et j’imagine que sous les pieds, j’ai de grandes racines solides comme celles de l’arbre. A l’inspiration, je prends la force et je laisse monter cette force comme la sève de l’arbre. A l’expiration, la force se répand dans tout mon corps. A l’inspiration, je prends la force pour la monter jusqu’à la tête. Tout le corps et vivifié et regénéré. Je répète mentalement « Je trouve en moi la force et le courage dont j’ai besoin ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Méthode Félicitée, Un nouveau rituel

Se relaxer en dessinant, le mandala c'est excellent !