Et les émotions dans tout ça ?
Je pense, qu'il est important d'aborder les émotions en maternelle car lorsqu’un enfant est en contrôle de ses émotions et qu’il parvient à en gérer l’intensité, cela lui permet de mieux réagir aux différentes situations de la vie.
Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu’à la réussite scolaire.
Il apprend également à se connaitre et à cerner ce qu'il ressent. Il pourra donc distinguer ce qui lui plait et ce qu'il ne lui plait pas, ce qui lui permettra d'exprimer son ressentis par rapport a différentes situations vécues.
Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu’à la réussite scolaire.
Il apprend également à se connaitre et à cerner ce qu'il ressent. Il pourra donc distinguer ce qui lui plait et ce qu'il ne lui plait pas, ce qui lui permettra d'exprimer son ressentis par rapport a différentes situations vécues.
L'apprentissage des émotions nous permettent d'avoir la bonne réaction face aux situations que nous vivons. Par exemple :
- le dégoût, lui, nous éloigne de ce qui n'est pas bon pour nous.
- la colère peut être utile parce qu'elle fournit l'énergie néces- saire pour réussir quelque chose ou se défendre.
- la peur peut permettre de se protéger devant un danger, elle pousse notre corps à réagir et à fuir.
La joie et la tristesse, elles servent à créer des liens.
Repérer les émotions des gens nous permet d'adapter notre attitude : c'est important pour communiquer avec les autres.
Pour travailler les émotions en classe, j'ai utiliser le livre " La couleur des émotions" d'Anna Llenas que j'ai pu exploiter avec les enfants en réalisant divers activités.
Voici quelques idées d'activités:
1. Les bouteilles à émotions: Les enfants sont au coin tapis, ils doivent mimer l'émotion qu'ils auront piocher. C'est au restant du groupe de deviner quelle émotion l'enfant à essayer d'exprimer par le geste.
2. L'émomètre: C'est un rituel que nous réalisons chaque matin pour que l'enfant puisse exprimer ce qu'il ressent et comment est ce qu'il se sent. Les enfants accrochent leurs monstres à l'émotion qu'ils désirent. Ils doivent justifier leur choix (Je demande de justifier pour voir si l'enfant à bien compris l'émotion.)
- le dégoût, lui, nous éloigne de ce qui n'est pas bon pour nous.
- la colère peut être utile parce qu'elle fournit l'énergie néces- saire pour réussir quelque chose ou se défendre.
- la peur peut permettre de se protéger devant un danger, elle pousse notre corps à réagir et à fuir.
La joie et la tristesse, elles servent à créer des liens.
Repérer les émotions des gens nous permet d'adapter notre attitude : c'est important pour communiquer avec les autres.
Pour travailler les émotions en classe, j'ai utiliser le livre " La couleur des émotions" d'Anna Llenas que j'ai pu exploiter avec les enfants en réalisant divers activités.
Voici quelques idées d'activités:
1. Les bouteilles à émotions: Les enfants sont au coin tapis, ils doivent mimer l'émotion qu'ils auront piocher. C'est au restant du groupe de deviner quelle émotion l'enfant à essayer d'exprimer par le geste.
2. L'émomètre: C'est un rituel que nous réalisons chaque matin pour que l'enfant puisse exprimer ce qu'il ressent et comment est ce qu'il se sent. Les enfants accrochent leurs monstres à l'émotion qu'ils désirent. Ils doivent justifier leur choix (Je demande de justifier pour voir si l'enfant à bien compris l'émotion.)
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