Se relaxer en dessinant, le mandala c'est excellent !


J’ai pris l’initiative de proposer aux enfants des Mandala car il me semble qu’il s’agit d’une activité artistique très apaisante.
Personnellement, il m’arrivait d’en réaliser énormément étant petite. Cela me plaisait beaucoup car il s’agissait, pour moi, d’un petit moment de décantation du monde qui nous entoure. En effet, j’ai toujours ressenti ces réalisations comme étant un moment d'évasion.

Avant de le proposer en classe de stage, j’ai, tout d’abord, effectuer quelques recherches à propos du mandala et j’ai trouvé des informations disant que celui-ci avait un rapport au « bien-être ».

En effet, certains psychologues utilisent cette méthode car selon eux,  le mandala représente la totalité de la personne. Il s’agit d’un dessin structuré autour d’un centre permettant d’atteindre un équilibre ou encore une certaine harmonie. 

De plus, il est important de noter que le fait de pouvoir travailler avec un mandala, soit en le dessinant soit en le coloriant, nous permettra de nous reconnecter avec nous-même.

D’ailleurs, j’aimerai ajouter que si nous travaillons vers le centre, ceci vise à encourager « un recentrage ou un mouvement vers l’intérieur ». En revanche, s’il est question de colorier le mandala de l'extérieur vers le centre, cela vise à travailler davantage sur « notre ouverture ».

Durant mes recherches, j’ai également appris que le choix du mandala ainsi que des couleurs que nous allons utiliser est primordial. En effet, plus le type de mandala ainsi que les couleurs nous plaisent et plus l’envie de le réaliser sera présente et importante. Il s’agit, bel et bien, d’un choix personnel qui explique qu’à partir d’un même mandala, il est possible d’arriver à des résultats visuellement très différents.

Il s’agit de la raison pour laquelle j’ai pris la décision de partager cette activité artistique avec mes élèves en classe de stage.


Voici quelques exemples de Mandalas:
             

Commentaires

  1. Merci pour cette idée ! Je n'aurai jamais pensé à faire cette activité-ci avec les enfants ! Je testerai dans ma classe de stage !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Méthode Félicitée, Un nouveau rituel